1) Justement c'est l'intérêt du contraste Antiquité/Ère moderne, en rapport avec le décalage ( pour ne pas dire l'anachronisme !) entre l'ordre Stoïcien et la conquête spatiale ! Qui encore de nos jours se réclame du Stoïcisme? et qui pourra s'en réclamer dans 100 ou 200 ans ?
De plus je ne citerai que ceci ( merci Wiki ! Même si j'en avais la connaissance, le copier coller est plus simple !)
Le nom de Stoïcisme vient du grec Stoa poikilê ou les adeptes du portique. En effet Zénon enseignait ses leçons sous un portique de l'Agora à Athènes où les stoïciens se réunissaient et enseignaient. De là vient que le stoïcisme est aussi nommé l'école du Portique. Ce mot désigne aujourd'hui, dans l'usage courant, l'aspect moral de cette philosophie : on entend en effet par stoïcisme une attitude caractérisée par l'indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l'existence. ... Il était plus parlant d'y placer l'Acropole que l'Agora !
2) Triste ? je peux mettre une petite fleur ? ou un clown ?
... l'effet marbré gris sans doute un peu froid sinon je peux faire avec du marbre de carrare ...
En fait, je ne vois pas ce qu'il a de triste, austère sans doute ...
Voilà voilà ... sinon plus je la regarde ( l'image ) plus je me dis que je vais changer de ciel ! Enfin je verrai une fois quelques vaisseaux placés ...